LES SEINS
Réduction mammaire
La diminution de la taille des seins s’appelle la réduction mammaire.
Description
La réduction mammaire réduit la taille des seins, corrige les imperfections, et cherche obtenir un harmonie avec le reste du corps.
Dans le cas d’une hypertrophie mammaire (volume trop important des seins par rapport à la morphologie), l’opération aide aussi à améliorer les maux de dos, de cou et d’épaules.
Il y a des dizaines de techniques chirurgicales différentes pour réduire les seins.
Point de vue pratique
Avant l’intervention:
La patiente prend un rendez-vous avec le chirurgien afin d’exprimer ses désirs, et afin de réaliser un examen et un bilan opératoire. La patiente rencontre ensuite l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération.
Il est recommandé de ne pas fumer dans les 30 jours avant l’opération et de ne pas prendre de médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires dans les 10 jours avant l’opération.
Pendant l’intervention:
Le chirurgien enlève la peau et le tissu glandulaire en excès avant de réadapter le tissu restant. Il pose ensuite un pansement modelant en forme de soutien-gorge.
J’utilise le plus souvent une technique à cicatrices courtes à savoir péri aréolaire et verticale, mais dans certains cas lorsque les seins sont trop volumineux et ptosés il faut recourir à une technique à cicatrice en » ancré marine ».
Je favorise l’utilisation d’un pansement qui fait pression sur la cicatrice. Cela permet d’avoir des cicatrices nettement moins visibles qu’avec d’autres types de pansements, et donc un meilleur résultat !
Après l’intervention:
Des bleus et/ou gonflements peuvent apparaitre mais ce n’est en général pas douloureux.
Après 5 à 7 jours, le pansement est remplacé par un soutien-gorge sans armature (à porter pendant un mois à 6 semaines, nuit et jour).
Il n’y a pas de fil à enlever, mais l’extrémité des surjets est coupée vers le 14e jour suivant l’intervention.
On envisage la reprise des activités professionnelles entre le 8e et le 15e jour suivant l’intervention, en fonction du type d’activité exercé.
On profite pleinement du résultat 3 mois après l’opération.
L’intervention a une influence très positive sur l’équilibre du poids, la pratique sportive et les possibilités vestimentaires.
FAQ
A partir de quel âge peut-on subir une réduction mammaire?
Il n’y a pas d’âge légal pour les réductions mammaires. Il est cependant impératif d’attendre le développement complet du sein avant de réaliser l’opération (après 18 ans).
Cependant si la gêne psychologique de la patiente est majeure nous intervenons parfois plus tôt.
Combien de temps après la grossesse puis-je subir une réduction mammaire et puis-je allaiter après cette intervention?
Il est conseillé d’attendre 6 mois après la grossesse et la fin de l’allaitement pour cette intervention afin de permettre au sein d’avoir retrouvé son poids/volume et stabilité.
L’allaitement peut être compromis par cette intervention.