LE VISAGE
Injections
Il existe deux types d’injections: les injections de produit de comblement (acide hyaluronique et Radiesse) et les injections de toxines botuliques (par exemple le Botox ou autre).
Description
Les injections d’acide hyaluronique et de Radiesse servent à remodeler certaines parties du visage en comblant les sillons, les rides, le manque de volume ou autres dépressions du visage.
Ce type d’injection permet donc de corriger les imperfections du visage.
Ces produits sont lentement résorbables, leurs effets restent visibles un 1 an à 18 mois
Les injections de toxines botuliques quant à elles cherchent à réduire les rides et les ridules en relaxant les muscles du front et des sourcils.
Les toxines botuliques mettent quelques jours à agir. Le docteur Heymans vous rajeunit et vous débarrasse des méchantes rides qui vous minent le moral!
Ces injections ne sont pas nocives pour la santé.
Les effets de la toxine botulique durent 4 mois, mais après plusieurs injections, les muscles s’atrophient et les effets durent plus longtemps.
Point de vue pratique
Pour les injections d’acide hyaluronique et de Radiesse:
Avant l’intervention:
Il est important d’avoir une discussion au préalable avec le chirurgien afin d’identifier l’existence d’éventuelles contre-indications au produit ou une association déconseillée de produits.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut être pris dans les trois jours précédant l’injection.
Pendant l’intervention:
La technique et la quantité de produit utilisé dépendent de nombreux facteurs et du résultat recherché.
Après l’intervention:
Il est possible de retourner à une vie normale (sociale et professionnelle) très vite, même s’il est possible que des gonflements et/ou rougeurs apparaissent (ils disparaissent après un à trois jours après l’injection).
Il est conseillé d’y appliquer du froid pendant les six heures suivant l’intervention et d’éviter le soleil et les grosses chaleurs (comme le sauna) pendant quelques jours.
Pour les injections de toxines botuliques :
Avant l’intervention:
Il est aussi important d’identifier certaines contre-indications.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne peut être pris dans les quinze jours précédant l’injection.
Pendant l’intervention:
L’injection est faite en quelques minutes.
Après l’intervention:
Il peut y avoir un gonflement jusqu’à 20 à 30 minutes après l’injection.
Il est déconseillé de faire du sport pendant les 2 heures qui suivent l’injection et du subir des pressions sur le visage (pendant les 24 heures qui suivent l’injection).
Le résultat peut prendre de 5 à 15 jours pour être visible. L’injection doit aussi être renouvelée dans les 4 à 6 mois afin d’obtenir un résultat plus stable.
FAQ
Quelle est la durée des effets des produits de comblement?
L’effet de l’acide hyaluronique dure environ 12 à 18 mois. Il est conseillé de renouveler l’injection pour un résultat plus stable.
Quels sont les effets secondaire des injections?
Les injections ne sont pas néfastes pour la santé.
Certaines rougeurs ou hématomes peuvent apparaitre. Il est aussi possible d’avoir un trouble de la sensibilité ainsi que des démangeaisons.
Ces effets disparaissent néanmoins très rapidement.
Les injections servent-elle aussi à corriger les cernes sous les yeux?
Oui, dans certains cas on peut injecter de l’acide hyaluronique dans la vallée des larmes, mais à cet endroit j’ai une préférence pour les injections de graisse.