CICATRICES ET LÉSIONS CUTANÉES
Cicatrices et lésions cutanées
Description et point de vue pratique
La chirurgie dermatologique fait partie de la chirurgie plastique aussi. Notre but est d’enlever les lésions cutanées bénignes ou malignes avec le moins de cicatrices possible.
Je fais le plus souvent possible les sutures par des surjets intradermiques avec du fil résorbable afin de ne pas devoir enlever les fils. Au dessus sont appliqués des strips qui soutiennent les berges de la cicatrice et finalement une colle est appliquée afin de rendre la cicatrice imperméable et de permettre les douches directement.
Je préconise l’application d’un tape sur les cicatrices durant trois mois ( durée de la phase de synthèse du collagène ). Ce n’est pas astreignant car les tapes ne sont changés que s’ils se décollent et on mène une vie normale pendant tout ce temps. Grâce à cette compression les cicatrices sont nettement moins visibles et l’incidence de cicatrices hypertrophiques et des chéloïdes est fort diminuée !
Il est possible d’améliorer ou corriger des cicatrices inesthétiques.
Le résultat dépend néanmoins de plusieurs facteurs: la localisation de la cicatrice, le mode de vie du patient, et son processus de cicatrisation spécifique.
Il est nécessaire de recourir à la chirurgie plastique quand les lésions sont trop importantes (étendues ou profondes) afin d’être enlevées par des techniques de dermatologie chirurgicale. Des techniques spéciales (greffe de peau, lambeau cutané, lambeau musculaire,…) peuvent être utilisées dans certains cas.
FAQ
Après combien de temps peut-on reprendre ou corriger une cicatrice?
La cicatrisation est un phénomène qui prend en tout une bonne année. La solidité mécanique est acquise après la phase de synthèse du collagène ( 3 mois ) puis la cicatrice rentrera en phase de maturation ( blanchiment et réorganisation du collagène ).
Pour corriger une cicatrice disgracieuse nous attendrons donc normalement un an afin que la nature ait fini son travail.
Comment puis-je savoir si ma lésion nécessite un acte chirurgical?
Il y a deux raisons d’enlever une lésion cutanée:
Soit il s’agit d’une indication médicale posée par le médecin traitant ou le dermatologue.
Soit il s’agit d’une lésion disgracieuse et l’indication est esthétique.