LES SEINS

Asymétrie mammaire

 

ASYMETRIE 1 POSTASYMETRIE 1 PRE
ASYMETRIE 2 POSTASYMETRIE 2 PRE

 

Description

L’asymétrie mammaire est la conséquence d’une anomalie lors du développement d’un ou des deux seins. Elle donne donc lieu à volume inesthétique des seins et des problèmes pour s’habiller.

La correction dépend de plusieurs facteurs comme le volume général des seins, les attentes de la patiente, ou autres.

 

Point de vue pratique

 

Avant l’intervention:

La patiente prend un rendez-vous avec le chirurgien afin d’exprimer ses désirs et afin de réaliser un examen et un bilan opératoire. La patiente rencontre ensuite l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération.

Il est recommandé de ne pas fumer dans les 30 jours avant l’opération et de ne pas prendre de médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires dans les 10 jours avant l’opération.

 

Pendant l’intervention:

Différentes techniques sont utilisées pour corriger une asymétrie mammaire: par exemple la réduction du sein trop volumineux et/ou l’augmentation du sein trop petit.

 

Je favorise l’utilisation d’un pansement qui fait pression sur la cicatrice. Cela permet d’avoir des cicatrices nettement moins visibles qu’avec d’autres types de pansements, et donc un meilleur résultat !

 

Après l’intervention:

Des bleus et/ou gonflements peuvent apparaitre.

Les cicatrices et pansements dépendent du type d’opération.

On profite pleinement du résultat un an après l’opération.

L’intervention a une influence très positive sur l’équilibre du poids, la pratique sportive et les possibilités vestimentaires.

 

FAQ

 

A partir de quel âge est-il conseillé de subir cette intervention?

Il n’y a pas d’âge légal pour les augmentations mammaires. Il est cependant impératif d’attendre le développement complet du sein avant de réaliser l’opération (après 18  ans).

Cependant si la gêne psychologique de la patiente est trop forte, Il nous arrive d’agir plus tôt.

 

Combien de temps après la grossesse puis-je subir cette intervention, et puis-je allaiter après cette intervention?

Il est conseillé d’attendre 6 mois après la grossesse et la fin de l’allaitement pour cette intervention afin de permettre au sein d’avoir retrouvé son poids/volume et stabilité.

Il n’est pas interdit d’allaiter après ce genre d’intervention mais cela est plus difficile. La possibilité d’allaiter dépendra de la technique chirurgicale utilisée et de la capacité de régénération des canaux mammaires.

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS